Tout sur le Cadillac Escalade iQ, 100 % électrique
29 août 2023,
C’est en août 2023 que Cadillac a dévoilé une vidéo annonçant l’arrivée imminente d’une déclinaison entièrement électrique de son VUS phare, le Cadillac Escalade. Connu sous la dénomination Escalade iQ, ce VUS Cadillac offrira tout le confort, le raffinement et les performances signées Cadillac, mais dans une version ne consommant aucune goutte de carburant !
Tout premier VUS pleine grandeur 100 % électrique offert par Cadillac, l’Escalade IQ nous en met littéralement plein la vue en termes de raffinement, de technologies, de puissance et, bien évidemment, d’autonomie. Lors de sa commercialisation par Cadillac Canada, l’Escalade iQ ira, dès la fin 2024, rejoindre le VUS Lyriq de même que la future berline Cadillac Celestiq, en attendant l’arrivée des autres véhicules 100 % électriques chez les concessionnaires Cadillac.
En attendant l’arrivée du Cadillac Escalade iQ en concession d’ici la fin de l’année 2024, voici quelques informations concernant ses caractéristiques techniques et son autonomie; et croyez-nous, vous ne serez pas déçus!
Une silhouette digne de mention
Très similaire à celle des Escalade actuels, la silhouette de la version électrique impose elle aussi le respect non seulement grâce à ses lignes musclées, mais aussi par la présence de roues de 24 pouces pouvant être jumelées à des pneus de 35 pouces; notons aussi des feux à DEL avant avec animation et dont le design rappelle des ailes, des optiques verticales et une partie avant semblables à celles ornant le Cadillac Lyriq sans oublier la présence, en option, d’une portière côté conducteur à ouverture automatique de même qu’un toit vitré panoramique fixe, pour ne nommer que ceux-là.
Légèrement plus volumineux que l’Escala à essence, la version électrique affiche les dimensions extérieures suivantes :
- Longueur : 5 697,2 mm
- Hauteur : 1 932,9 mm
- Largeur avec rétroviseurs : 2 390,1 mm
Un intérieur à couper le souffle
Fidèle à son habitude, la gamme Escalade propose avec le modèle iQ un habitacle spacieux et raffiné, où la technologie et le confort sont à l’honneur. En effet, on y retrouve un toit vitré panoramique, un immense écran incurvé de 55 pouces de diagonale – 35 pouces niveau conducteur et 20 pouces côté passager – et qui couvre la planche de bord d’un bout à l’autre; notons également les écrans d’infodivertissement pour les occupants prenant place à l’arrière, les tables escamotables et la recharge sans fil double, entre autres.
On retrouve également à bord de l’Escalade iQ un écran au niveau de la console centrale, qui permet, entre autres, l’ouverture et la fermeture automatiques de la portière conducteur.
L’Escalade iQ propose aussi des fauteuils président à la 2e rangée, un centre de commandement arrière pour le réglage de la température aux 2e et 3e rangées de même qu’une chaîne audio AKG à 40 haut-parleurs (en option), tandis que les caractéristiques de sécurité suivantes sont offertes de série :
- L’affichage tête haute
- Le freinage de détection des piétons et des cyclistes à l’avant
- Le freinage d’urgence automatique amélioré
- L’alerte de détection des piétons à l’arrière
- L’aide au maintien sur la voie avec avertisseur de sortie de voie
- Un dispositif de vision périphérique haute définition
- Un siège conducteur à alerte de sécurité
- Le rappel de vérification du siège arrière
- Et bien plus encore.
Des performances exceptionnelles
Le Cadillac Escalade iQ disposera d’une motorisation dont la puissance atteindra 750 chevaux et 785 lb-pi de couple, en plus d’une imposante batterie de 200 kWh qui offre une autonomie estimée à 724 kilomètres selon le constructeur. De plus, vous pourrez récupérer jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, si vous utilisez une borne de recharge rapide à courant continu de 350 kW; une recharge complète pourra être effectuée en une douzaine d’heures, à l’aide d’une borne de 240V (niveau 2).
De plus, cet imposant VUS électrique pourra expédier le 0-60 mph (0-97 km/h) en moins de 5 secondes.
Et en ce qui concerne sa capacité de remorquage, aucune donnée n’a été confirmée par Cadillac mais à titre indicatif, la capacité maximale de l’Escalade à essence est fixée à 8000 livres; on peut donc s’attendre à des performances similaires pour la version électrique.
De l’espace, et encore de l’espace
Le Cadillac iQ est, tout comme l’Escalade d’origine, hyper spacieux; toutefois, il propose en plus un coffre avant eTrunk de grande dimension permettant de ranger aisément 2 sacs de golf. Vous profiterez également d’un volume utilitaire pouvant atteindre 3375 litres une fois les 2e et 3e rangées rabattues.
Votre concessionnaire Brossard Cadillac près de Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal, reste à l’affût des nouvelles informations au sujet du tout nouveau Cadillac Escalade iQ ; en attendant, passez nous voir pour toute question au sujet de nos promotions et de nos options de financement Cadillac sur nos modèles actuels !